Bienvenue à Montmahoux !

Montmahoux est un très charmant village jouissant de multiples atouts touristiques. Partez à la découverte de ce superbe village et de ses environs.

Montmahoux est un village dynamique et animé grâce à la municipalité, l'Asso du Mont mais aussi et surtout, grâce à chacun des R'lavoux !

(Re-)découvrez qui sont les R'lavoux mais aussi les membres du conseil municipal. Prenez également connaissance des démarches administratives et des journaux municipaux.

Partez à la découverte de la vie économique et de la vie politique de Montmahoux.

Montmahoux vous a plu virtuellement ou réellement ? Laissez-nous un petit message sur le livre d'or ! ;-)

LEGENDES

 

Montmahoux est un petit village avec de nombreux mythes et légendes. Nous vous présentons ici quelques légendes qui ont traversé les siècles :

 

 

  • La « Roche qui Danse »

  • Lorsqu'on est en haut du mont de Montmahoux, qu'on regarde plein sud, on a sous les yeux, en contrebas, un rocher dont la surface plate est d'environ 40 m². On peut y accéder assez aisément en se laissant glisser sur l'herbe. Cette superbe roche, que l'on croirait taillée, nous offre une vue plongeante sur Nans-Sous-Sainte-Anne. 
    Il existe une légende qui dit que ce rocher « danse » 1 fois tous les cent ans. 


  • Mais le problème est de savoir quand la roche a dansé pour la dernière fois ! 

  • Par conséquent cette roche peut danser maintenant comme dans quelques mois voire quelques décennies ! 


  • Mais cette roche n’est pas maléfique, bien au contraire : on dit que quiconque la verra danser connaîtra un bonheur exceptionnel et permanent durant toute sa vie.

    Alors ne soyez pas surpris si vous voyez des enfants (ou même des adultes !) en train d’attendre patiemment sur la roche … 
    Jusqu’à aujourd’hui personne ne l’a encore vu danser ; et pour certains ce n’est pas faute d’avoir attendu !

    Maintenant, si vous voulez découvrir cette roche (et peut-être la voir danser !), venez à Montmahoux …

 

  • Le « Creux qui Sonne »

Si vous prenez le sentier pédestre en destination de Déservillers, vous découvrirez au bord du chemin, juste à la sortie du village de Montmahoux, une toute petite rivière. Auparavant s’y trouvait en sus une fontaine, qui a été généreusement offerte par la municipalité au musée des maisons comtoises de Nancray, en février 2003. 
Cette petite rivière posséderait dit-on un atout indéniable : elle serait intarissable ! 
Quel que soit l’état météorologique (chaleur, canicule, …), cette rivière sans prétention laisse toujours échapper un filet d’eau non négligeable. 
Bien que de nombreuses hypothèses soient émises, ce mystère reste aujourd’hui encore inexpliqué …

Radio



Météo

Sur notre livre d'or ...

Aucune entrée.

Twitter

Facebook