Descriptif et Enjeux
Le territoire de Montmahoux surplombe la vallée du Lison, affluent de la Loue. La commune est d’ailleurs membre du Syndicat Mixte de la Loue, organisme qui a pour vocation initiale de réaliser des études et des travaux pour améliorer la qualité du cours d’eau et de ses ruisseaux. Ce dernier a assuré de 2004 à 2011 l’animation et la coordination du contrat de rivière Loue et encore aujourd’hui la démarche Natura2000 pour les vallées Loue et Lison. La gestion des problématiques phytosanitaires est donc un enjeu majeur sur ce territoire.
La prise en compte de l’impact de ses pratiques phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics par la commune de Montmahoux a conduit celle-ci à intégrer le projet "Zéro Pesticides en Franche-Comté" et à s’engager dans la Charte d’Entretien des Espaces Publics, lui permet ainsi de bénéficier d’un accompagnement notamment technique dans la sécurisation et la réduction de l’emploi des phytosanitaires.
Objectif de l’engagement
Réduire au maximum l’emploi des phytosanitaires et de manière sécurisée, dans le respect les engagements du niveau 2 de la charte d’entretien des espaces publics, avec un objectif à terme de les supprimer.
Niveau 1
- Se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Tenir à jour un registre des interventions phytosanitaires.
- Prendre en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements.
- Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants.
- Assister à une journée de démonstration de techniques alternatives.
La commune s’engage à se mettre en conformité avec toutes ces règles dans un délai d’un an à compter du jour de la signature et à poursuivre les efforts entrepris par un passage au niveau 2 de la charte.
Niveau 2
- Respecter les engagements du niveau 1
- Réaliser un plan de d’entretien phytosanitaire des espaces communaux et en respecter les préconisations.
- Tester des techniques alternatives au désherbage chimique.
- Réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques et innover pour réduire la pollution des eaux par les pesticides.